L'enfouissement des réseaux aériens

Projet de précédentes municipalités depuis des années et sur le programme de l'actuelle municipalité dès 2008, l'année 2012 a vu le démarrage de la phase travaux. Comme tout projet dans une petite commune de la taille de Saint-Sulpice-de-Favières celui-ci a demandé des années de préparation. De réunions avec ce que l'on appelle les concessionnaires qui sont ERDF et Orange, et avec les bureaux d'études consultés pour préparer les plans, à l'appel d'offres pour choisir les entreprises, l'équipe municipale a passé des mois sur ce projet.

L'avancement des travaux

Les travaux sont terminés depuis novembre 2019.

Les réseaux sot maintenant tous enfouis dans le bourg et le village. Pour les endroits isolés comme la route de Guillerville et les moulins ils resteront visibles.

 

Voir les photos d'avant et après.

 

Le financement des travaux

 

Comme pour tous les grands projets dans la commune un financement extérieur est obligatoire pour compléter les ressources propres à y consacrer. Dans ce cas précis, nous bénéficions d'une aide du département de l'Essonne de 111.000 euros et d'une aide supplémentaire de la Préfecture. Cette aide s'appelle maintenant la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR) anciennement DGE. La commune apporte environ 31% du coût total toutes taxes du projet.Cette aide est plafonnée dans son montant et assortie de conditions quant à la date de l'utilisation.

La commune a bénéficié d'aides de Enedis et de Orange également.

Les entreprises

 

Après avoir pris la décision de principe d'entreprendre ces travaux la première étape fut le choix d'un bureau d'études. Des trois bureaux consultés et après un appel d'offres c'est Bureau d'Etudes et Aménagement (BEA) qui a été retenu.

 

BEA a ensuite préparé tous les plans et les documents administratifs pour lancer l'appel d'offres pour les travaux.

 

Pour la première campagne de 2013 et 2014 ces sont GRTP et SEIP qui avaient été retenus.

Pour la campagne de 2019 c'est SATELEC qui a été choisi.

© 2014 - 2020 Commune de Saint-Sulpice-de-Favières.

Le contenu de ce site ne peut se substituer aux textes, lois, arretés et autres règlements en vigueur.

Suivre sur

  • Twitter Clean